Compte rendu CE Joliot Curie - 7 novembre 2016

Publié le par apem-moreau

Procès-verbal du conseil d’école du

Lundi 7 novembre 2016

Présents : Mme GOHIER (parent élu FCPE) ; Mme MAGNE (parent élu APEM) ; Mme GOIX (parent élu FCPE) ; Mme L’HUILLIER (parent élu suppléant APEM) ; Mme ROVERC’H (ATSEM) ; Mme SIMON (enseignante de la classe de Grande section – Les Koalas) ; Mme MAURAN-LEROUX (enseignante de la classe de Moyenne section – Les Chouettes) ; Mme GUILLOT (enseignante de la classe de Petite section – Les Oursons) ; Mme LANDURAN (enseignante de la classe de Petite section – Les Hérissons et Directrice de l’école) ; M. FERRET (DDEN – Délégué Départemental de l’Education Nationale).

Nous a rejoints : M. SAMSOEN (Maire adjoint).

I. Bilan de la rentrée scolaire 2016 :

1) Structure de l’école.

L’ouverture de la 4ème classe a bien eu lieu, l’école se compose donc désormais de 4 classes et 105 élèves à ce jour.

2) Effectifs. Point carte scolaire.

La structure des classes pour l’année scolaire 2016/2017 est la suivante :

· 1 classe de petite section (PS) « Les Hérissons » de 24 élèves avec pour enseignante Mme Landuran + Mme Pézieux et Mme Sandrine Roverc’h pour ATSEM.                                                                                         · 1 classe de petite section (PS) « Les Oursons » de 24 élèves avec pour enseignante Mme Guillot et Mme Sandrine Lequerré pour ATSEM.                                                                                                                               · 1 classe de moyenne section (MS) « Les Chouettes » de 28 élèves avec pour enseignante Mme Mauran-Leroux et Mme Audrey Fournier pour ATSEM.                                                                                                       · 1 classe de grande section (GS) « Les Koalas » de 29 élèves avec pour enseignante Mme Simon. Les Grands bénéficient de la présence en classe d’une des Sandrine les après-midis.

Quelques élèves du quartier du Pileu sont accueillis sur Joliot Curie car l’école maternelle Le Pileu ne peut plus admettre d’élèves en raison d’un effectif global important. De même un immeuble du secteur Tenon bénéficie désormais de dérogations pour notre secteur Moreau-Curie. Lorsque ces enfants grandiront, ils devront faire une demande de dérogation pour l’élémentaire Louis Moreau s’ils souhaitent poursuivre leur scolarité sur le secteur Moreau-Curie. M.Samsoen pense que l’élémentaire Louis Moreau sera en mesure de les accueillir en termes d’effectif lorsqu’ils arriveront au CP.

3) Personnels.

Suite à l’ouverture de classe, l’équipe Joliot Curie a accueilli :

- Mme Mauran-Leroux en qualité d’enseignante, en classe de Moyenne section pour cette année scolaire.                                                                                                                                                   - Mme Pézieux en qualité d’enseignante assurant la décharge de direction de Mme Landuran, et donc présente les jeudis et un mercredi par mois en classe de petite section Les Hérissons, pour cette année scolaire.                                                                                                                                              - Mme Audrey Fournier en qualité d’ATSEM, qui remplaçait Mme Sandrine Lequerré durant son congé maternité l’an passé, est affectée sur l’école pour cette année scolaire.

Le début d’année a également été l’occasion d’un changement de direction du temps périscolaire ; en effet, Mme Lamia DENHAMADI a été remplacée par Mme Sylvie Ribault. Mme Ribault rappelle la nécessité pour toutes les familles de remplir le formulaire périscolaire pour les enfants fréquentant le centre de loisir mais aussi pour ceux (n’)allant (qu’)à la cantine. Les enseignantes apporteront leur soutien pour distribuer ces formulaires afin que tous les parents (notamment ceux qui ne fréquentent pas le centre de loisir) reçoivent le document.

II. Locaux

1) Sécurité : exercices d’évacuation incendie, plan Vigipirate et PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté.)

· Exercices d’évacuation incendie : 3 exercices seront réalisés durant l’année scolaire. Le premier a eu lieu en septembre où les enfants étaient avertis.

· Plan Vigipirate : toujours en vigueur. Les familles étant coopératives quant au contrôle visuel des sacs et l’organisation de l’équipe de l’école maternelle Joliot Curie le permettant, les parents peuvent continuer d’accompagner leur(s) enfant(s) dans les locaux de l’établissement. Les consignes de ce plan sont affichées aux entrées et sorties de l’école.

· Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) : 3 exercices vont avoir lieu au cours de l’année scolaire. Le premier a eu lieu avant les vacances de la Toussaint, selon les directives de l’éducation nationale, en présence de l’inspecteur de l’éducation nationale et d’une conseillère pédagogique suite à la demande de Mme Landuran. Les familles avaient été averties via un mot dans cahier/pochette de liaison.

Le plan prévoit deux postures à adopter selon le contexte : s’échapper ou se confiner.                           Pour cet exercice d’entrainement en cas d’intrusion imminente dans l’école, l’équipe scolaire a donc opté pour se confiner, option paraissant plus adaptée à un public de jeunes enfants. Un bilan a été effectué à la suite de cet exercice afin d’analyser ce qui s’est déroulé correctement et ce qu’il faut améliorer. Il a été transmis à l’inspection de l’éducation nationale et à la mairie, propriétaire des locaux.

Les difficultés rencontrées ont notamment été :

- L'alerte de début d'exercice n'a pas été entendue de tous car il n'existe pas d'alerte sonore globale sur l'école. L’équipe a fait différents essais tels que sifflet, corne de brume, sonnerie de récréation or rien ne s’est avéré audible. Une chaine téléphonique a donc dû être mise en place entre le personnel mais n'a pas été entendue de façon claire par tous ni au début, ni à la fin. En effet, difficile d'entendre avec les élèves en activités et surtout cela n'avertit que l'enseignant (qui doit procéder à une alerte auprès de ses élèves) mais pas l'ensemble des individus dans l'école comme les ATSEM dans leur salle, les enfants aux toilettes... De plus, par ce mode d’alerte, tout le monde n’est pas averti en même temps et cela ne permet pas à tout le monde d’activer le plan au même moment. Aucun enfant n'était hors classe lors de l'exercice et il faut noter un taux d'absentéisme important ce jour qui n’a donc pas permis un exercice en conditions réelles.

- Les élèves de petite section ont été entendus en classe lorsqu’ils étaient cachés (bruits de mobilier car difficulté à rester immobile sous la table) et visibles via les hublots ainsi que vitres présents aux portes d'entrée des classes. Il faudrait prévoir un système permettant d’occulter ces vitres rapidement, car les camoufler n’est pas conforme avec les consignes incendie or les laisser ainsi apparentes permet de voir l’intérieur de la classe.

Réponse apportée par M. Samsoen en séance : le sujet PPMS est discuté avec le commissaire de police de Massy qui explique qu’obscurcir les lieux rendent l’intervention des forces de l’ordre plus difficile. D’autres écoles rencontrent cette difficulté et certaines ont « bricolé » un système de poster qui se déroule facilement et rapidement. Un échange de « bonnes pratiques » et retour d’expériences entre les établissements serait intéressant.

- Le hall et le couloir sont des zones vulnérables, n'étant pas équipés de rideaux ou de films occultant.                                                                                                                                                     - Certaines serrures de portes ne permettent pas de s'enfermer depuis l'intérieur des salles sans clef, ce qui complique et ralentit la mise en sûreté. À noter également l’impossibilité de fermer une porte commune entre deux salles de classe.                                                                                                         - L’inexistence d’un travail de liaison scolaire/hors scolaire (périscolaire/factotum), qui serait pourtant pertinent d’effectuer avec la municipalité, car le factotum s'est introduit dans l'école au moment de l'exercice et a laissé la porte du hall non verrouillée.                                                                             - Malles PPMS insuffisantes étant donné l’agrandissement de l’école et pour ce dispositif d’attentat intrusion.                                                                                                                                               - L’absence des nouveaux plans de l’école afin de mettre à jour le document de PPMS.

Réponse apportée par M. Samsoen en séance : l’école devrait être en possession des plans désormais.                                                                                                                                                La Mairie de Massy s’engage à prendre connaissance des bilans de cet exercice PPMS et à répondre si des actions peuvent être mises en place.

2) Travaux -> effectués et demandés.

Suite aux travaux d’extension de l’école effectués cet été, un certain nombre de problèmes sont apparus tels que :                                                                                                                                        - des problèmes électriques (informatiques, alarme intrusion),                                                               - des vols de fournitures et produits de pharmacie (ce qui est dommageable étant donné que le budget pharmacie n’augmente pas sur la ville alors que les écoles ouvrent des classes et que le personnel de l’école est attentif sur la consommation des produits),                                                                           - des fuites importantes de radiateurs de la nouvelle aile et depuis le plafond dans le hall,                        - la porte du hall de l’école côté parking peut désormais être ouverte à distance mais ne permet plus un accès depuis l’extérieur.

L’équipe Joliot Curie avait demandé depuis 2011 que cette porte soit reliée au système de visiophone déjà présent dans l’école mais souhaitait que cela soit fait en plus et non en modification du système qui existait jusque-là. Suite au raccord au système du visiophone, la porte ne dispose plus de serrure extérieure et ne permet plus aux personnels (enseignant, municipal) d’entrer par cette porte. Ce nouveau système oblige à verrouiller la porte depuis l’intérieur (ce qui en condamne l’accès pour sortir) chaque soir et déverrouiller chaque matin (sinon lors d’une coupure électrique, la porte resterait non verrouillée). Cela complique le travail du personnel de l’école, du ménage pour l’accès aux poubelles et perturbe l’accès à une sortie d’évacuation. Désormais le point d’entrée côté parking se fait donc au sein du hall en face de la classe 2 et de son dortoir, ce qui perturbe le sommeil des Petits et/ou les séances EPS des classes. Une temporisation trop courte pour enclencher l’alarme intrusion a dû être augmentée car il n’était pas possible d’avoir le temps de l’activer depuis le boitier à côté de cette porte puis de sortir par le hall en face de la classe 2 et son dortoir. 

 - des aménagements temporaires (à la rentrée évier type lave main en classe 3 au lieu d’évier à deux bacs, fenêtres fissurées n’ayant pas été remplacées en classe 4, ni porte savon ni séparateurs ni sèche mains dans les nouveaux WC).                                                                                                          Les factotums ont donc été très sollicités en ce début d’année sur l’école en interventions diverses (installations de porte savon, porte manteau ; intervention sur les différentes fuites, les WC bouchés, porte extérieure ne fermant pas, …).                                                                                                             Les travaux d’extension ont aussi été positifs avec l’apparition d’une belle structure de jeu très appréciée des enfants dans la cour et de peintures refaites dans l’ensemble de la nouvelle aile.

L’équipe de l’école fait la liste des travaux lui semblant nécessaires à l’avenir :

1) Remplacement des vitres fissurées en classe 4.                                                                                 2) Remplacement du panneau d’indication de l’école visible depuis le square Louis Moreau informant où se trouve l’école.                                                                                                                           3) Amélioration de l’éclairage extérieur dans la cour de l’école, qui a l’heure actuelle n’est pas suffisant en intensité et se met en route par détecteur une fois que l’on se trouve sous le spot seulement.              4) Installation d’un système sur la porte d’entre donnant dans le hall et côté parking permettant de garder l’ouverture à distance et de retrouver la fonction d’accès depuis l’extérieur. (Installation extérieure d’un boitier à clef, clavier numérique ?)                                                                                                5) Installation d’un tableau d’affichage sur la grille du portail proche de l’école. En effet, cette année l’enceinte de l’école ne semble plus aussi évidente pour les familles qui introduisent des animaux et cigarettes dans l’école. Cela permettra un affichage des consignes dès le franchissement du portail.           6) Déplacement du panneau de la ville de Massy au sujet des aires de jeux présentes dans la cour. Celui-ci est actuellement dissimulé derrière le sapin or l’équipe de l’école constate une utilisation abusive du toboggan avant et après les horaires de classes (accès possible car le portail reste ouvert pour la garderie), il parait judicieux que ce panneau soit décalé pour être visible et proche de la nouvelle structure de jeu.                                                                                                                                         7) Installation de placards à portes au-dessus des éviers des classes 1 et 2.                                          8) Réalisation de tracés de jeux au sol dans « la nouvelle cour » de récréation.                                     9) Intervention sur le parking enseignant dont les nids de poule se multiplient et dont le nombre de place est insuffisant pour accueillir l’ensemble des personnels travaillant à Moreau élémentaire et Curie maternelle.                                                                                                                                               10) Création d’un système d’évacuation au sol dans les WC 1 et 2, permettant une évacuation hygiénique et efficace des eaux usées lors de WC bouchés, qui débordent ou fuient.

III. Vie de l’école

1) Commandes fournitures scolaires (marché, délai, état à la réception).

L’équipe enseignante a rencontré des difficultés avec le fournisseur NLU : process de commande peu clair et fastidieux, catalogue de plus en plus réduit au fil des ans (marchés, disponibilités), délais de réception extrêmement long, livraison peu soignée (colis éventrés, livraison incomplète…). Un groupe de travail élémentaire / maternelle et Mairie a été constitué auquel Madame Landuran participe pour réévaluer les besoins dans le cadre du nouveau marché qui doit être signé et mis en place pour la rentrée 2018/2019. En attendant, M.Samsoen a expliqué que les « bonnes pratiques » allaient être rappelées aux différentes écoles concernant les commandes (faire des livraisons groupées notamment) pour améliorer les délais de traitement et livraison mais que dans tous les cas, il n’y aurait pas d’amélioration tant que le nouveau marché ne serait pas signé.

2) Règlement intérieur.

Quelques modifications apportées selon les observations depuis cette rentrée scolaire et suite aux changements au sein de l’école :

- en II - 1) concernant scolarisation moins 6 ans -> supprimé.                                                               - en III - 1) concernant la tenue vestimentaire adaptée… -> mis en gras.                                               2) coopérative scolaire -> précision de 2 appels dans l’année scolaire.                                                  3) laïcité -> complétée.                                                                                                                       4) cantine et dortoir -> gras supprimé.                                                                                                 5) effets personnels -> ajout que l’équipe n’a pas à les rechercher. + « pas de chaussures à lacets » -> souligné.                                                                                                                                              - en IV - 1) périmètre scolaire -> redéfini.                                                                                            + utilisation aire de jeux de la nouvelle cour -> ajout.                                                                          3) Sécurité et protection élèves -> ajout exo incendie et PPMS.                                                           + absence d’enseignant -> suppression de « répartis sur les DEUX autres classes. »                             - en V - 1) rencontres avec la directrice de l’école -> modification.

3) Coopérative scolaire.

Mme Simon reste la mandataire de la coopérative scolaire. Au 1er septembre 2016 : la coopérative de l'école possédait 2291,69€.

DEPENSES

RECETTES

Cotisation OCCE : 189€

1er appel de fonds aux familles, total de 1515€ [à noter qu’il manquait les dons des familles de la classe 1 lors de la séance.]

Achat de matériel EPS : 400€ environ

Régie de classe : 150€ x4 soit 600€

SOLDE ACTUEL : 2144,09€

La coopérative scolaire permettra le financement des sorties payantes pour un spectacle à Paul B., sortie annuelle, projets de classe, goûter de Noël, spectacle de magie en janvier.

IV. Pédagogie

1) Projet d’école.

Suite du projet élaboré en 2016 avec priorité sur le langage (syntaxe, pronoms, prononciation…) et PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), sans délaisser les autres domaines d’apprentissage.

2) Projets de classe : avec intervenants, sorties, animations en classe.

Les demandes des 4 classes pour une intervention de la diététicienne ne pourront pas aboutir cette année, privant l’école de ces animations fortement appréciées par les enfants les années précédentes. L’école sera prioritaire l’année prochaine mais les GS ne seront plus présents. Peut-être qu’étant donné les ouvertures de classe sur la ville de Massy, le nombre de créneaux est à revoir.

Les 4 classes ont élaboré un projet commun pour des interventions en percussions mais seules les classes de MS et GS en bénéficieront pendant 12 séances les mercredis matins, malheureusement les PS n’ont pas été retenus. Un projet commun pour des interventions à Saulx Les Chartreux a également été rédigé et est en attente de réponse. [À noter que depuis la séance, l’équipe Joliot Curie a reçu la validation de ce projet pour les 4 classes]

Un projet d’élevage de poussins sur l’école devrait être mis en place, sous la responsabilité de Mme Mauran-Leroux.

Chaque classe se rendra au spectacle « La vie de Smisse » de Paul B. et bénéficiera d’intervention des bibliothécaires de la ville en classe, sur un thème choisi par l’enseignante ; Les Oursons ont donc assisté à une intervention sur les livres POP UP, à laquelle ils ont été plutôt réceptifs.

Les Chouettes et Koalas se sont rendus au bois de Verrières. Les Koalas se rendront à la médiathèque H. Oudoux à 3 reprises durant l’année scolaire.

3) Suivi des élèves : RASED (Réseau d’Aide aux Elèves En Difficultés), PMI (Protection

Maternelle Infantile.)

L’équipe scolaire n’a pas encore eu de rencontre avec l’ensemble de l’équipe de RASED. Le poste de maitre G (dominante rééducative : respect de la règle, difficultés d’adaptation à l’école…) ne semblait toujours pas pourvu à la rentrée et le secteur de la psychologue scolaire s’est agrandi.

La psychologue scolaire a déjà été sollicitée par des enseignantes pour venir observer des élèves en classe avec l’accord des parents. Elle peut aussi intervenir auprès d’enfants à la demande des familles lorsque la situation personnelle a des répercussions sur le temps école.

En petite section, la PMI organise un dépistage complet (auditif, visuel, langagier) sur le temps de classe. Les familles auront un fascicule explicatif sur le sujet.

V. Associations des parents d’élèves

1) Rôles.

En amont des prochains conseils d’école, les associations des représentants de parents d’élèves prépareront un mot à l’attention des parents de l’école, les invitant à communiquer les questions ou remarques qu’ils souhaiteraient y voir aborder. Ce mot sera diffusé glissé dans les cahiers/pochettes de liaison.

2) Projets.

Les représentants de parents d’élèves souhaitent organiser une soirée de Noël. Il appartient, comme les années précédentes, aux associations de prendre en charge l’ensemble des démarches pour organiser cet évènement (demande d’utilisation des locaux auprès de la mairie de Massy, se renseigner des modalités à mettre en œuvre dans le contexte du plan Vigipirate, communication aux familles de l’école, besoins matériels à exprimer à la Mme Landuran une semaine avant la soirée…).

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