Compte Rendu CE Maternelle Louis Moreau 2 juin 2016

Publié le par apem-moreau

Conseil d’école - Maternelle Louis Moreau – Compte-rendu

Jeudi 2 juin 2016

Étaient présents :

Mmes Albisson, Breuil, parents élus APEM ; Mmes et MM. Guinard, Bellegarde, Brenand, Audinot, Bolmin, Salvaudon, parents élus FCPE ; M. Samsoen, maire adjoint ; M. Ferret, DDEN ; Mmes Haslouin-Rousseau, Ribeiro-Diogo, Mabaouj, Guilhem, ATSEM ; Mmes Carrey, Fortin, Louvat, Netter, Mergy, Soua, Vandais-Lemercier, enseignantes et directrice.

  • Préparation de la rentrée prochaine

Effectifs : A ce jour, sont prévus : 68 petits, 76 moyens, 70 grands, soit 214 enfants. L’organisation est en cours, sur 8 classes on prévoit une ou deux classes à double niveau. Quelques modifications seront à prévoir si l’ouverture prévue sur la maternelle Joliot-Curie ne se fait pas.

Passages de classe 1 demande de maintien, proposée par l’équipe, a été refusée par les parents.
Enfants à besoins particuliers : 2 demandes d'AVS en cours, 2 autres déjà attribuées.

Les enseignants de Massy et les membres du RASED (réseau d’aide) font part de leur inquiétude concernant les difficultés du fonctionnement de l’aide, en raison d’un effectif insuffisant. Une lettre a été adressée à ce sujet au Directeur Académique des services de l’Education Nationale.

Nouveaux élèves : Réunion d’inscription et d’information prévue pour les parents mardi 14 et jeudi 16 juin. Les parents choisissent leur jour de pré-rentrée, une courte visite des classes de petite section est proposée. Les associations de parents d’élèves et les représentants du Centre de Loisirs sont invités à intervenir lors de cette rencontre.
Visite de l’école : Les directrices de crèche organisent des visites de l’école pour les enfants accueillis dans leur structure. Une petite visite sera proposée aux enfants qui ne sont pas dans ces établissements, avec leurs parents, une matinée de fin juin. Inscription lors de la réunion pour les parents.

  • Pédagogie et Vie de l’école

Carnet de suivi des apprentissages

Un carnet propre à l’école Maternelle Moreau a été élaboré par l’équipe, correspondant aux nouveaux programmes et répondant aux demandes de l’Education nationale. Il couvre les 3 années de maternelle. On souligne en particulier les réussites et les progrès des élèves. Aux 5 domaines d’acquisitions s’ajoute « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». Il sera transmis aux parents, qui le rendront après l’avoir consulté et signé. A la fin de la Grande section, il sera restitué aux familles.

Un autre document, la « Synthèse des acquis scolaires à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle », émanant directement du ministère de l’Education Nationale, sera également remis aux parents des Grandes sections pour signature. Il sera ensuite transmis par les enseignants à l’équipe pédagogique de l’école élémentaire.

Bilan des projets de classe

Les projets avec intervenants ont été globalement intéressants, et appréciés, dans les divers domaines : sport, activités artistiques, culturelles, ou en lien avec la nature.

Des représentations à destination des parents ont eu lieu (ou auront lieu prochainement), pour leur permettre d’apprécier le travail accompli.

Bilan financier

Recettes : deuxième appel de coopérative : 2389 euros. ; Participation des familles à la sortie de Thoiry : 454 euros ; Participation aux produits dérivés des photos individuelles : 438 euros.

Dépenses : Achat de livres pour la BCD : 957 ; Sortie à Thoiry : 2365 ; Produits dérivés photos : 295 ; Œufs en chocolat : 114 ; Réparation des vélos, achat de sacs pour les sorties : 183.

A prévoir : les photos de classe (recette et dépense) ; spectacle Paul Bailliart pour 3 classes ; Achat de jeux pour la fête de l’école.

L’équipe pédagogique s’interroge sur le bien-fondé de proposer des produits dérivés aux parents, à partir des photos de leurs enfants. Cela fait plaisir à certaines familles, mais incite à la dépense… alors que les versements à la coopérative sont généreux. Les associations de parents sont invitées à donner leur avis à ce sujet pour l’an prochain.

Fête d'école
Mardi 28 juin, fête de l'école, dans la journée, pour les enfants.

L’équipe pédagogique invite les parents qui peuvent se rendre disponibles, tout ou partie de la journée, à aider à tenir les stands de jeux.

Vigipirate et sécurité

Deux exercices ont été faits cette année, et les parents en ont été informés.

La fiche officielle « Réflexe intrusion attentat » est lue au conseil.

La question de la pose d’un verrou aux portes des classes, pour sécuriser le confinement, est posée à M. Samsoen. Le matériel préconisé par l’Inspection en cas de confinement (matériel pour l’alerte, la communication, les soins et la survie), à la charge de la municipalité, est en attente de livraison.

Centre de loisirs

Les parents s’interrogent sur le bienfait de la rotation des animateurs référents, pendant l'année, pour les PS. Il leur est proposé d’aller en discuter avec la directrice du CLSH.

Bilan global des parents

Bilan de l’année plutôt positif, avec une ambiance d’apprentissage sereine et apaisée, malgré les contraintes Vigipirate. Aucun problème notable n’a entravé le bon déroulement de l’année. Le thème « nature » de cette année, moins « visible » pour les familles que celui du Moyen-Age de l’année dernière, a conduit à moins de partage avec les parents. Les parents d’élèves remercient l’équipe pédagogique, enseignantes et assistantes, pour leur action auprès de leurs enfants tout au long de cette année.

  • Travaux/Réparations

La grille de la cour est, à certains endroits, insuffisamment sécurisée : des enfants ont été surpris sur le point de s’échapper.

Problème du portail qui s'ouvre à l'envers, le battant risquant de heurter les enfants : un autre portail va être installé un peu plus loin, pouvant s’ouvrir dans le bon sens.

D’autres problèmes, déjà évoqués, ne sont pas encore résolus de façon satisfaisante :

Problème de la gouttière dans la cour : Les interventions réalisées n’ont pas été efficaces.

Problème de la plaque d'égout, juste à la sortie de l'école, qui se soulève quand il pleut très fortement.

Problème de la grille d’égout dans la cour, devant les toilettes : danger de se coincer un membre à l'intérieur.

M. Samsoen rappelle qu’il faut recenser les problèmes techniques au premier trimestre pour qu’ils soient correctement traités. Fin de l’Ordre du jour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :