Compte Rendu CE Maternelle Louis Moreau 16 février 2016

Publié le par apem-moreau

Conseil d’école - Maternelle Louis Moreau – Compte-rendu

Mardi 16 février 2016

Etaient présents :

Mmes Albisson, Breuil, parents élus APEM ; Mmes et MM. Cuzzolin-Foltete, Guinard, Hameau, Labarthe, Majid, Salvaudon, parents élus FCPE ; Mme Victorien, conseillère municipale ; M. Ferret, DDEN ; Mmes Carrey, Fortin, Le Roux, Louvat, Mayaud,  Mergy, Soua, Vandais-Lemercier, enseignantes et directrice.

PEDAGOGIE

Projet d’école 2015-2018

Rédaction du projet achevée en décembre. 2 objectifs principaux :

Améliorer les compétences en acquisition de la notion de nombre (en lien avec les difficultés observées en CP dans la résolution des problèmes mathématiques)

Elaborer un parcours-Jeux sur les 3 ans, en lien avec les nouveaux programmes, réhabilitant la pédagogie du jeu en maternelle.

Projets liés à des interventions extérieures

Gymnastique : Lapins, Pandas, Loups. La séance au gymnase Atlantis a été très appréciée, il est demandé s’il est possible d’y aller régulièrement.

Saulx les Chartreux : 5 classes (1/2 journée pour PS, journée pour grands)

Demande d’y aller à plusieurs reprises, en relation avec le projet « nature et saisons » :  Mme Victorien explique que ce site est très demandé, c’est donc impossible.

Danse et percussions : Lynx et coccinelles

Théâtre : Loups

Pop-up (art plastique) : Loups, Lynx, Pandas : chaque enfant produit son propre livre.

Sécurité routière pour les GS.

Les possibilités de projets avec intervenant extérieur, en partenariat entre la Mairie et l’Education nationale ont été réduits. Cette année, l’école n’a pas eu de proposition pour  la prévention dentaire, les enseignants et les représentants de parents le déplorent et s’inquiètent que cela ne se reproduise l’an prochain.

Il en va de même pour la diététicienne qui n’avait pas de créneaux disponibles.

Enfin, l’école maternelle n’a pas pu bénéficier d’intervenant en escalade. De plus, contrairement aux autres années, l'accès à la salle d'escalade n'est plus possible, ce que déplore l'équipe enseignante (activité possible hors encordement en dessous de 2m de hauteur avec enseignant habilité). 

La FCPE a demandé que les raisons et responsabilités soient clarifiées et que le projet 2016/2017 soit d’ores et déjà anticipé.

Question de l’éventuelle suppression de la natation en GS l’année prochaine : un nouveau projet pédagogique est en cours d’élaboration par l’Inspection de Massy et les maîtres-nageurs de la ville. Pour une meilleure efficacité de l’apprentissage de la natation, les séances seront réparties différemment sur les années de scolarité.

VIE DE L’ECOLE

Personnel non enseignant 

Elise Chatel, Assistante administrative, est présente 2 jours par semaine à la maternelle

Les AVS : 4 sont présentes, 1 va venir en mars, plusieurs autres demandes dont certaines déjà acceptées par la MDPH, mais en attente de recrutement. Probablement pas avant la prochaine rentrée scolaire.

Evaluations et rencontres des parents

Les parents d'élèves FCPE ont demandé des précisions sur les raisons pour lesquelles il n'y avait pas de livret scolaire en support écrit des rencontres parents/enseignants. En lien avec les nouveaux programmes, de nouveaux livrets sont en cours d’élaboration par l’Inspection. M. l’Inspecteur a demandé aux enseignants d’attendre ces nouveaux outils.

En attendant, il a été décidé de rencontrer les parents individuellement, en proposant des rendez-vous en janvier ou février. Les familles ont très largement répondu, 100% de familles rencontrées dans plusieurs classes, et les temps de rencontre ont pu être plus longs que lors d’une « porte ouverte ».

Le plan vigipirate 

Pas de modifications pour l’école. Modifications au Centre de loisirs : les parents déplorent le durcissement des conditions de remise des enfants et le manque de  liens avec les animateurs qui en découle.

Cependant, la liaison enseignants – animateurs du Centre fonctionne, et les messages passent bien.

PPMS : Plan particulier de mise en sécurité

Un exercice a été fait en décembre avec les élèves. Il existe différents types de risque, qui correspondent à différentes mises à l’abri : incendie, tempête, intrusion, accident chimique. Un second exercice se fera dans le cours de l’année.

Coopérative : Bilan depuis le conseil d’école de novembre dernier

Recettes : Achat des photos individuelles, 3211 euros ; participation des familles au spectacle P. Bailliart pour les PS : 150 ; participation des familles au spectacle de clown : 447

Dépenses : Spectacle Clown : 852 ; Spectacle P. Bailliart PS : 300 ; Photographe : 1935 ; Matériel déco: environ 100

Dépenses à prévoir : Dotation pour chaque classe, 200 euros ; Renouvellement de livres pour la BCD : environ 1000 Réparation des star-riders et vélos ; Sortie à Thoiry en avril (sur les 11 euros du billet d’entrée, on devrait pouvoir en financer une partie importante avec la coopérative). Spectacle P. Bailliart pour les GS

Quelques informations

Atelier de réparation des vélos avec parents bricoleurs MARDI 22 MARS– tableau d’inscription dans le préau

Carnaval – Fête du Printemps dans l’école le 22.mars

Photo des groupes-classes  le 10 mai

Fête de l’école : Ce n’est pas possible, en raison de plan Vigipirate, de faire cette année une kermesse en invitant toutes les familles. Les enseignants réfléchissent à une alternative pour que les enfants aient une fête à l'école, au cours d’une journée de classe, avec un nombre limité de parents volontaires pour aider aux activités.

Certaines classes pourront aussi proposer une petite représentation (danse, théâtre, musique….) en fonction de ce qui aura été travaillé pendant l’année. Les dates et informations vous seront communiquées ultérieurement.

 

Attention aux livres de bibliothèque prêtés à vos enfants. Si vous constatez une déchirure, NE PAS LES REPARER vous-même, nous avons du matériel spécifique réservé à cela. Le scotch ordinaire n’est pas adapté.

 

Attention à bien respecter l’interdiction du parking réservé au personnel scolaire, surtout aux horaires d’entrée et de sortie des élèves !

RENTREE PROCHAINE

Les prévisions (aléatoires)  annoncées en décembre : 80 entrées d’enfants nés en 2013, soit 229 enfants à la rentrée.

Réunion pour les nouveaux parents : mardi 14 ou jeudi 16 juin à 18h.

Demande des parents APEM : trouver un moyen pour permettre aux futurs élèves de découvrir leur école avant la rentrée.

DEMANDES A LA MAIRIE DE MASSY

Demande de l’équipe enseignante : quelle dotation prévue pour les maternelles en matériel numérique ? Une tablette numérique serait très utile. Réponse de Mme Victorien : ce n’est pas prévu pour les maternelles. La FCPE suggère que l’accès aux nouvelles technologies d’information et de communication soit inclus dans le projet sur 3 ans (les matériels et l’accès internet).

Questions des parents :

Centre de Loisirs : il faudrait  améliorer l’information sur le fonctionnement. en début d’année, La FCPE s’étonne de la réduction importante des accès à des structures (Saulx les chartreux, Poney)

Inquiétude au sujet du revêtement souple dans la cour, glissant par temps humide : il est répondu que les revêtements sont aux normes.

Bouche d’égout devant l’école (accident) : Vérification à faire, pour valider que tout danger est écarté. Et informer les parents élus.

Travaux prévus cette année : tracés parking enseignants, cerceaux à vélos.

Future école prévue côté Vilgenis : désaccord sur la date prévue pour les travaux. Mme Victorien recontactera les parents élus à ce sujet.

 

PROPOSITIONS DES PARENTS

La FCPE réfléchit à un projet pour favoriser la convivialité autour du thème du jeu (cf Projet d’école)

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